Activités
Des expos : photos, peintures, dessins
Des concerts
Des expositions sur des thèmes variés: le barrage, la gare, les mariages, les écoles
Des contes et des histoires
Des journées chemins
Des repas
 
à Viam chaque année il se passe quelque chose 
L’exposition « DES 2 ROUES » (vélos, cyclos, scooters et motos) organisée par l’association « Les Gens de Viam » du 5 au 12 août 2018 a accueilli plus de 350 visiteurs venus découvrir plusieurs dizaines d’engins et aussi de nombreuses photos, dont une rétrospective sur les courses locales et aussi le Tour de France, avec cerise sur le gâteau une collection de maillots de Raymond POULIDOR. Les enfants du périscolaire de Bugeat ont participé par le dessin à cette expo : cinq ont été récompensés par des cadeaux offerts par le Conseil départemental de la Corrèze et l’association « Les Gens de Viam ». Enfin l’association d’aide à l’insertion de personnes handicapées « La Belle Echappée », en partenariat avec la mairie de Viam, a mis à disposition des visiteurs des jeux en bois et organisé des balades en canoë et l’initiation au paddle sur le lac. La soirée du dimanche 5 août, un concert a été donné par le duo de CA FOUT LE VERTIGE, il y a eu de l’ambiance autour de la buvette et des saucisses frites !
  
Merci aux bénévoles et une mention particulière pour tous ceux et celles qui ont prêté des engins de collection permettant la réussite de notre exposition estivale. Confortée par ce nouveau succès, l’association des « Gens de Viam » donne rendez-vous en 2019 dans la nouvelle salle polyvalente communale, en bordure de notre lac, un site très prisé des visiteurs et des estivants. Merci à la mairie de Viam de la mettre à notre disposition. 

Une randonnée a été organisée par Claudine, au départ de Couignoux, avec visite du GAEC May, suivie de la découverte du village de l’Echameil où 4 habitants ont été fusillés par les Allemands le 6 avril 1944. Enfin, avec la passion que nous lui connaissons, Albert a guidé une trentaine de personnes pour la visite de la retenue d’eau du barrage de Monceaux la Virole. 

Un petit regret, les auteurs régionaux invités le 5 août n’ont pas rencontré le succès escompté, il faudra réexaminer pour une prochaine initiative de leur accorder un meilleur emplacement pour favoriser les rencontres écrivains et public. Quant aux livres de notre association, la vente se poursuit lentement. Il faut savoir qu’après le 1er livre « Viam en Millevaches raconte son passé », c’est au tour de notre 3e ouvrage « Il était une fois Viam », qui consacre de nombreuses pages à la construction du barrage, d’être lui aussi épuisé. Oui l’Histoire de VIAM a intéressé et intéresse encore beaucoup de monde ! 
En concert le 16 juin dans l’église de Viam, Delphine FOURNIER était pour la troisième fois invitée par « Les Gens de Viam », mais cette fois en solo.

La violoncelliste a enthousiasmé son public, avec des œuvres classiques de grands compositeurs des 17e, 18e et 19e siècles.

Mais c’est en seconde partie qu’elle a très agréablement surpris les mélomanes, avec des mélodies que l’on n’attendait pas interprétées au violoncelle, comme une « Bossa Nova » ou « Blowing in the Wind » du grand Bob Dylan, chantée par Delphine. Pour terminer en beauté, ce sont quelques époustouflants « Traditionnels Irlandais » qui ont résonné sous les voûtes de l’église. Et pour terminer, nouvelle surprise, une interprétation intimiste de « Retiens la nuit » de Johnny Hallyday.

Le verre de l’amitié offert, sous le soleil, par les « Gens de Viam » a permis à chacun de mieux connaître l’artiste et de la féliciter pour sa très belle prestation
Les adhérent(e)s de l’association des « Gens de Viam » se réuniront en Assemblée Générale le samedi 25 août à 16 heures, salle polyvalente de Viam.