Activités
Des expos : photos, peintures, dessins
Des concerts
Des expositions sur des thèmes variés: le barrage, la gare, les mariages, les écoles
Des contes et des histoires
Des journées chemins
Des repas
 
à Viam chaque année il se passe quelque chose 
La 1ère semaine d’août 2019 des « Gens de Viam » a tenu toutes ses promesses 

L’exposition sur la construction du barrage EDF de Monceaux la Virole a accueilli près de 300 visiteurs, des anciens ayant visité l’expo de 2007 et d’autres, tous intéressés par l’industrie hydraulique, alors qu’il est question de privatiser ces retenues d’eau, leurs barrages et usines ! La clôture de cette expo a été l’occasion de donner un « coup de chapeau » à notre ami Albert Ortavent, témoin durant sa jeunesse de cette construction du barrage. Depuis de nombreuses années il est le guide passionné et passionnant de notre association pour les visites du barrage. Un vin d’honneur familial et amical avec en cadeau, deux ouvrages sur les barrages naturellement ! 

Le dimanche 4 août après-midi, il y en a eu pour tous les goûts : les enfants et aussi les adultes ont pu tester leur adresse et leur pugnacité avec de nombreux jeux prêtés par l’association « La Belle Echappée ». Les visiteurs, près de 500 (ce qui a fait quintupler la population de Viam) avaient deux autres rendez-vous. L’un avec la danse et les chants folkloriques des Veilladours de Rempnat : un public conquis, qui a apprécié de découvrir ou de renouer avec notre histoire limousine. Et pour l’apéro concert, changement de registre avec les Droa D’Otter, un groupe dynamique de 3 jeunes pleins de talent, qui ont fait apprécier leur musique rock, au répertoire très large de Dutronc aux Fatals Picards, à un public varié et enthousiaste...
  
Les 2 visites guidées de la centrale EDF de Chingeat (Treignac) ont été suivies par 26 personnes .Les balades de Claudine ont aussi connu un succès mérité avec ….. marcheurs. De la chévrerie de Virginie à l’Ornon, à l’exploitation agricole de bovins de Jany à La Buffatière, mais aussi la démonstration du travail des chevaux de Magali à La Regaudie .Quant à Fabienne, comme chaque année, elle a accueilli les promeneurs avec quelques bonnes pages de lecture. 

Le concert classique a réuni 66 mélomanes dans notre église, toujours autant appréciée pour sa restauration et la création des vitraux de Geneviève. Mais ce mercredi 7 août c’est un duo de piano et hautbois, avec Magali Delvaux et Stéphane Pellerin qui a ravi la vedette. Les romances de Clara et Robert Schumann, les sonates de Francis Poulenc et de Ludwig Van Beethoven etc… n’ont plus de secret. Un très bon et beau moment de convivialité. 

Les adhérent(e)s de l’association des « Gens de Viam » se réuniront en Assemblée Générale le samedi 14 septembre à 16 heures, à la mairie de Viam.